Prévention et traitement des infections à levures

Moyens simples de traiter et de prévenir les infections à levures

Le traitement d’une infection à levures ne devrait pas interrompre vos activités quotidiennes.

Comment traiter les infections à levures?

Même si les infections à levures sont désagréables, leur traitement est généralement assez simple.


Pour la plupart des infections à levures, le traitement de choix est un médicament antifongique provenant de la famille des médicaments azolés. Ils sont offerts sous différentes formes et posologies, donc vous pouvez choisir selon vos préférences. La plupart sont vendus sans ordonnance, notamment :


  • Les capsules orales comme DIFLUCAN UN (fluconazole)
  • Les crèmes vaginales et les onguents topiques (clotrimazole, miconazole, tioconazole ou butoconazole)
  • Les suppositoires, ovules et comprimés vaginaux (clotrimazole ou miconazole)

Certains traitements agissent après une seule dose alors que d’autres nécessitent la prise de plusieurs doses pendant plusieurs jours pour guérir l’infection à levures. Si vous ne savez pas quel traitement choisir, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Le saviez-vous?

Les effets secondaires le plus souvent observés pendant les études cliniques ont été les maux de tête, les nausées, les douleurs abdominales et la diarrhée. La plupart des effets secondaires rapportés étaient d’intensité légère ou modérée. Cessez d’utiliser ce médicament et communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous présentez une éruption cutanée ou si vous ressentez une irritation que vous n’aviez pas auparavant ou des symptômes d’allergie tels que l’urticaire. Des réactions allergiques sévères (enflure du visage, des yeux, de la bouche, des mains et des pieds) se sont déjà produites, quoique rarement.

Les infections à levures ne sont pas toutes traitées de la même façon.

Bien que la grande majorité des femmes peuvent, en toute sécurité, traiter leur infection à levures avec un médicament en vente libre, sans consulter un médecin, certains groupes de femmes peuvent nécessiter un traitement différent :


  • Femmes enceintes : n’utilisez pas ce médicament si vous êtes enceinte ou essayez d’avoir un enfant, si vous allaitez, si vous êtes allergique au fluconazole (et aux dérivés azolés qui y sont apparentés, par ex., le clotrimazole et le miconazole) ou aux autres ingrédients qui entrent dans sa composition, ou si vous utilisez des médicaments contre les allergies, par ex., l’astémizole, la terfénadine ou le cisapride*. Des cas d’avortement spontané du fœtus ou de malformations congénitales ont été signalés. S’il est possible que vous tombiez enceinte pendant votre traitement par ce médicament, vous devriez utiliser une méthode contraceptive sûre pendant environ 1 semaine après l’administration de la dose. Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous tombez enceinte pendant le traitement par ce médicament.
  • Femmes qui n’ont jamais fait d’infections à levures : il est facile de confondre une infection à levures avec un autre type d’infection, qui pourrait être plus grave. Consultez votre médecin s’il s’agit de votre première infection à levures.
  • Femmes qui ont des troubles de santé sous-jacents comme le diabète ou le VIH : ces affections peuvent nécessiter un traitement plus long.

* non commercialisé au Canada

Consultez un médecin avant d’utiliser ce produit si vous n’avez pas déjà reçu d’un médecin le diagnostic d’infection à levures pour des symptômes tels que des démangeaisons et une sensation de brûlure dans la région vaginale avec, parfois, la présence de pertes blanches, ou si vous êtes particulièrement exposée aux infections transmises sexuellement ou changez souvent de partenaire, ou si vous avez eu des douleurs abdominales, de la fièvre ou des pertes vaginales ayant une odeur inhabituelle avant ou pendant le traitement par DIFLUCAN UN.

Y a-t-il d’autres moyens de soulager mes symptômes?

Pendant le traitement, vous pouvez prendre des mesures simples pour soulager vos symptômes et prévenir l’irritation, par exemple :

  • Éviter les savons et rincez-vous uniquement à l’eau tiède.
  • Éviter les rapports sexuels pour ne pas aggraver le malaise et risquer d’infecter votre partenaire.
Comment empêcher la réapparition des infections à levures?

Il est donc important de connaître les conditions propices à l’apparition de ce type d’infection :

  • une maladie;
  • l’utilisation d’antibiotiques;
  • des variations des concentrations hormonales;
  • une grossesse;
  • l’emploi de contraceptifs oraux (la pilule);
  • la période précédant les règles;
  • le diabète;
  • un temps chaud et humide;
  • le port constant de protège-dessous;
  • le port de vêtements trop moulants et qui ne respirent pas;
  • le port de sous-vêtements de nylon, de bas-culotte et de maillots de bain ou de vêtements de sport mouillés;
  • les savons parfumés, les bains moussants ou les produits pour douche vaginale peuvent irriter le vagin et en perturber l’équilibre normal.

Si vous êtes atteinte d’une infection vaginale à levures, vous devez vous abstenir d’avoir des relations sexuelles avec pénétration pour ne pas contaminer votre partenaire et aggraver votre inconfort. Si votre partenaire présente des démangeaisons, une rougeur ou une douleur aux organes génitaux, il doit consulter son médecin en mentionnant que vous suivez un traitement contre une infection vaginale à levures.


N’oubliez pas : consultez votre médecin si vous présentez une deuxième infection à levures dans les 2 mois suivant un premier traitement.

Yeast Infection Treatment & Prevention

Simple ways to treat and prevent yeast infections

Dealing with your yeast infection shouldn't interrupt your everyday life.

How are yeast infections treated?

Although yeast infections can be unpleasant, treating them can be quite simple.


For most yeast infections, the treatment of choice is an antifungal medication from a family of medications called the azoles. These come available in many different forms and dosing regimens to suit your individual preference, most of which can be obtained without a prescription. They include:


  • Oral capsules such as DIFLUCAN ONE (fluconazole)
  • External or vaginal creams and ointments (clotrimazole, miconazole, tioconazole or butoconazole)
  • Vaginal suppositories, ovules and tablets (clotrimazole or miconazole)

Some treatments start to work with just one dose, while others need to be taken over several days to cure a yeast infection. If you're not sure which treatment is right for you, speak with your doctor or pharmacist.

Did you know?

The most common side effects in clinical studies were headache, nausea, abdominal pain, and diarrhea. Most reported side effects were mild to moderate in nature. Stop use and contact a doctor or pharmacist if you: develop skin eruptions, experience new rash or irritations or allergy symptoms such as hives. Rarely, severe allergic reactions (swelling of face, eyes, mouth, hands and feet) can occur.

Not all yeast infections are treated the same

While the large majority of women can safely treat their yeast infection on their own with a non-prescription medication, treatment may differ in special groups of women, including:


  • Pregnant women: Do not use if you are pregnant or trying to become pregnant, nursing, allergic to fluconazole (and related compounds e.g. clotrimazole/miconazole) or other ingredients in this formulation or are taking allergy medications such as astemizole, terfenadine or cisapride*. There have been reports of spontaneous abortion of the fetus or birth defects. If you could become pregnant while taking this medicine, you should consider using a reliable means of contraception for approximately 1 week after the dose. If you become pregnant while taking this medicine, contact your doctor.
  • First-time yeast infection sufferers: Since it's easy to confuse a yeast infection with another, possibly more serious condition. Talk to your doctor if you are having your first yeast infection
  • Women with underlying medical conditions like diabetes or HIV: These conditions may require a longer course of treatment.

*Not marketed in Canada.


Ask a doctor before use if you have not been previously diagnosed by a doctor for the symptoms of a yeast infection, which include itching and burning of the vagina and sometimes discharge, or you are at increased risk for sexually transmitted diseases or change partners frequently, or you have abdominal pain, fever, or foul smelling discharge before or during the use of DIFLUCAN ONE.

What else can I do for relief?

During treatment, you can take some simple steps to relieve your symptoms and prevent irritation, such as:


  • Avoid using soap and rinse only with warm water.
  • Refrain from sexual intercourse to avoid additional discomfort or potentially infecting your partner.
How do I reduce the risk of having yeast infections come back?

It’s important to know what conditions can make yeast infection more likely to occur. These conditions include:


  • illness
  • use of antibiotics
  • changes in hormone levels
  • pregnancy
  • use of oral contraceptive pills
  • just before a woman's period
  • diabetes
  • hot humid weather
  • continuous use of panty liners
  • tight, non-breathing clothing
  • nylon underwear, pantyhose, wet bathing suits or damp workout wear
  • perfumed soaps, bubble baths or douching may cause vaginal irritation and upset the normal balance

Refrain from vaginal intercourse when you have a yeast infection to avoid infecting your partner and to minimize additional discomfort. If your partner has any genital itching, redness or discomfort, they should talk to their doctor and mention that you are treating a yeast infection.


Remember if you have a second yeast infection in less than 2 months after treating a prior infection, you should see your doctor.