Qu’est-ce qu’une infection à levures?

Qu’est-ce qu’une infection à levures?

Qu’il s’agisse de votre première ou de votre quatrième infection à levures, il importe de comprendre certains faits au sujet de ce type d’infection qui pourraient favoriser votre guérison.


Les gens ont souvent tendance à avoir peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Si vous ne comprenez pas ce qui se passe, vous risquez d’avoir peur de certaines choses ou de certaines situations sans raison valable. Cela est souvent le cas pour les infections à levures. C’est pourquoi nous avons décidé de lever le voile sur les mystères et les idées reçues au sujet de ces infections très fréquentes chez les femmes. Nous espérons ainsi apaiser les craintes et les malaises qui les accompagnent souvent.

Les infections à levures sont-elles « normales »?

Lorsque vous avez une infection à levures, vous vous sentez peut-être un peu seule au monde, ce qui est normal, car les infections à levures sont pratiquement un sujet tabou. On hésite à en parler, probablement parce qu’on croit souvent à tort qu’elles sont associées à une mauvaise hygiène. Pourtant, cela n’est pas du tout le cas.


Vous seriez surprise de savoir à quel point les infections à levures sont fréquentes :

  • 3 femmes sur 4 auront une infection à levures au cours de leur vie;.
  • près de la moitié de toutes les femmes en auront deux ou plus.

Comme vous le voyez, on peut aisément dire qu’avoir une infection à levures est plus « normal » que de ne pas en avoir.

Qu’est-ce qu’une infection vaginale à levures?

Une infection à levures peut apparaître dans le vagin chaque fois que les levures y prolifèrent. Le vagin contient des bactéries et des levures. C’est normal. Cela dit, certaines circonstances peuvent entraîner une augmentation du nombre de levures, ce qui irrite les tissus du vagin et de son orifice.

Le saviez-vous?

L’infection vaginale à levures n’est généralement pas considérée comme une maladie transmise sexuellement. En effet, même les femmes qui ne sont pas sexuellement actives peuvent faire des infections à levures parce que celles-ci sont causées par un champignon naturellement présent dans le vagin. Par contre, les infections à levures peuvent être transmises sexuellement, surtout par contact génito-oral, alors il est préférable de ne pas avoir de rapports sexuels lorsque vous avez une infection à levures..

Qu’est-ce qui provoque les infections à levures?
Le fait que les infections à levures sont si communes n’a rien de surprenant. Tout ce qui perturbe l’équilibre des acides dans le vagin peut provoquer une infection à levures. Et souvent, les facteurs qui causent ces infections n’ont rien d’inhabituel.

Circonstances qui favorisent l’appartion des infections à levures :

  • une maladie;
    • l’utilisation d’antibiotiques;
    • des variations des concentrations hormonales;
    • une grossesse;
    • l’emploi de contraceptifs oraux (la pilule);
    • la période précédant les règles;
    • le diabète;
    • un temps chaud et humide;
    • le port constant de protège-dessous;
    • le port de vêtements trop moulants et qui ne respirent pas;
    • le port de sous-vêtements de nylon, de bas-culotte et de maillots de bain ou de vêtements de sport mouillés;
    • les savons parfumés, les bains moussants ou les produits pour douche vaginale peuvent irriter le vagin et en perturber l’équilibre normal.

    Si vous êtes atteinte d’une infection vaginale à levures, vous devez vous abstenir d’avoir des relations sexuelles avec pénétration pour ne pas contaminer votre partenaire et aggraver votre inconfort. Si votre partenaire présente des démangeaisons, une rougeur ou une douleur aux organes génitaux, il doit consulter son médecin en mentionnant que vous suivez un traitement contre une infection vaginale à levures.