Prévention et traitement des infections à levures

Moyens simples de traiter et de prévenir les infections à levures

Le traitement d’une infection à levures ne devrait pas interrompre vos activités quotidiennes.

Comment traiter les infections à levures?

Même si les infections à levures sont désagréables, leur traitement est généralement assez simple.


Pour la plupart des infections à levures, le traitement de choix est un médicament antifongique provenant de la famille des médicaments azolés. Ils sont offerts sous différentes formes et posologies, donc vous pouvez choisir selon vos préférences. La plupart sont vendus sans ordonnance, notamment :


  • Les capsules orales comme DIFLUCAN UN (fluconazole)
  • Les crèmes vaginales et les onguents topiques (clotrimazole, miconazole, tioconazole ou butoconazole)
  • Les suppositoires, ovules et comprimés vaginaux (clotrimazole ou miconazole)

Certains traitements agissent après une seule dose alors que d’autres nécessitent la prise de plusieurs doses pendant plusieurs jours pour guérir l’infection à levures. Si vous ne savez pas quel traitement choisir, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Le saviez-vous?

Les effets secondaires le plus souvent observés pendant les études cliniques ont été les maux de tête, les nausées, les douleurs abdominales et la diarrhée. La plupart des effets secondaires rapportés étaient d’intensité légère ou modérée. Cessez d’utiliser ce médicament et communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous présentez une éruption cutanée ou si vous ressentez une irritation que vous n’aviez pas auparavant ou des symptômes d’allergie tels que l’urticaire. Des réactions allergiques sévères (enflure du visage, des yeux, de la bouche, des mains et des pieds) se sont déjà produites, quoique rarement.

Les infections à levures ne sont pas toutes traitées de la même façon.

Bien que la grande majorité des femmes peuvent, en toute sécurité, traiter leur infection à levures avec un médicament en vente libre, sans consulter un médecin, certains groupes de femmes peuvent nécessiter un traitement différent :


  • Femmes enceintes : n’utilisez pas ce médicament si vous êtes enceinte ou essayez d’avoir un enfant, si vous allaitez, si vous êtes allergique au fluconazole (et aux dérivés azolés qui y sont apparentés, par ex., le clotrimazole et le miconazole) ou aux autres ingrédients qui entrent dans sa composition, ou si vous utilisez des médicaments contre les allergies, par ex., l’astémizole, la terfénadine ou le cisapride*. Des cas d’avortement spontané du fœtus ou de malformations congénitales ont été signalés. S’il est possible que vous tombiez enceinte pendant votre traitement par ce médicament, vous devriez utiliser une méthode contraceptive sûre pendant environ 1 semaine après l’administration de la dose. Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous tombez enceinte pendant le traitement par ce médicament.
  • Femmes qui n’ont jamais fait d’infections à levures : il est facile de confondre une infection à levures avec un autre type d’infection, qui pourrait être plus grave. Consultez votre médecin s’il s’agit de votre première infection à levures.
  • Femmes qui ont des troubles de santé sous-jacents comme le diabète ou le VIH : ces affections peuvent nécessiter un traitement plus long.

* non commercialisé au Canada

Consultez un médecin avant d’utiliser ce produit si vous n’avez pas déjà reçu d’un médecin le diagnostic d’infection à levures pour des symptômes tels que des démangeaisons et une sensation de brûlure dans la région vaginale avec, parfois, la présence de pertes blanches, ou si vous êtes particulièrement exposée aux infections transmises sexuellement ou changez souvent de partenaire, ou si vous avez eu des douleurs abdominales, de la fièvre ou des pertes vaginales ayant une odeur inhabituelle avant ou pendant le traitement par DIFLUCAN UN.

Y a-t-il d’autres moyens de soulager mes symptômes?

Pendant le traitement, vous pouvez prendre des mesures simples pour soulager vos symptômes et prévenir l’irritation, par exemple :

  • Éviter les savons et rincez-vous uniquement à l’eau tiède.
  • Éviter les rapports sexuels pour ne pas aggraver le malaise et risquer d’infecter votre partenaire.
Comment empêcher la réapparition des infections à levures?

Il est donc important de connaître les conditions propices à l’apparition de ce type d’infection :

  • une maladie;
  • l’utilisation d’antibiotiques;
  • des variations des concentrations hormonales;
  • une grossesse;
  • l’emploi de contraceptifs oraux (la pilule);
  • la période précédant les règles;
  • le diabète;
  • un temps chaud et humide;
  • le port constant de protège-dessous;
  • le port de vêtements trop moulants et qui ne respirent pas;
  • le port de sous-vêtements de nylon, de bas-culotte et de maillots de bain ou de vêtements de sport mouillés;
  • les savons parfumés, les bains moussants ou les produits pour douche vaginale peuvent irriter le vagin et en perturber l’équilibre normal.

Si vous êtes atteinte d’une infection vaginale à levures, vous devez vous abstenir d’avoir des relations sexuelles avec pénétration pour ne pas contaminer votre partenaire et aggraver votre inconfort. Si votre partenaire présente des démangeaisons, une rougeur ou une douleur aux organes génitaux, il doit consulter son médecin en mentionnant que vous suivez un traitement contre une infection vaginale à levures.


N’oubliez pas : consultez votre médecin si vous présentez une deuxième infection à levures dans les 2 mois suivant un premier traitement.